- Cet évènement est passé.
Concert de Atsushi Sakaï
29 septembre à 17 h 00 min - 19 h 00 min
18€Arpèges en Gascogne vous propose un concert en l’église de Tillac le dimanche 29 septembre 2024 à 17 heures.
Atsushi Sakaï
Consort de Violes de Gambe (HIC ET NUNC)
Atsushi Sakaï de retour parmi nous ! Il nous avait régalés l’an passé avec l’intégrale des suites pour Violoncelle de Bach, revient cette année avec trois comparses (que des pointures !) pour nous faire découvrir l’univers de la viole de gambe, dans un programme Purcell et Bach.
Programme
The Testaments of Counterpoint
J.S. Bach: L’Art de la Fugue & H.Purcell: Fantazias for the viols
Hic et Nunc
Atsushi Sakaï, Marion Martineau, Fiona-Emilie Poupard & Thomas de Pierrefeu (violes de gambe)
Henry Purcell (1659-1695): Fantazias for the viols
- Fantazia V, June ye 11. 1680
- Fantazia VIII, June ye 22. 1680
- Fantazia VII, June ye 19. 1680
- Fantazia IX, June ye 23. 1680
- Fantazia XI, August ye 18. 1680
J.S. Bach (1685-1750): Kunst der Fuge, BWV1080
- Contrapunctus 1
- Contrapunctus 4
- Fuga a 3 soggetti
(Durée du concert: env. 1h sans entracte)
Ensemble Hic et Nunc
L’ensemble Hic et Nunc est un ensemble sur instruments d’époque à géométrie variable et spécialisé dans la création musicale. Créé en 202 ç l’initiative des violonistes Marion Martineau et Atsushi Sakai, ils réunit des musiciens d’exception, désireux d’explorer des territoires encore inconnus en offrant aux compositeurs contemporains la possibilité de créer un univers insolite avec ces instruments riches en Spectrum sonore. Pour sa première année d’existence 2022-2023, Hic et Nunc collabore avec le compositeur Bernard de Vienne et crée deux de ses pièces : Les Inventions (dans le cadre de l’émission de France Musique, Création mondiale) et Les Désirs non partagés (au Théâtre Dunois à Paris).
Atsushi Sakai
Il étudie le violoncelle avec Harvey Shapiro et obtient un premier prix à l’unanimité, premier nommé, ainsi que le prix Jean Brizard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller. Passionné très tôt par la viole de gambe et le violoncelle historique, il reçoit parallèlement l’enseignement de Christophe Coin en cycle supérieur et de perfectionnement dans le même établissement.
On le retrouve en tant que continuiste au sein d’ensembles comme Les Talens Lyriques et le Concert d’Astrée avec lesquels il réalise un grand nombre de concerts et enregistrements. Atsushi Sakai a consacré son temps et son énergie à la viole de gambe tout au long de sa carrière musicale et s’est imposé comme l’un des joueurs de viole les plus respectés de sa génération.
Jouant en récital et en musique de chambre avec des artistes tels que Christophe Rousset et Marion Martineau, il s’est produit dans des salles européennes prestigieuses (Concertgebouw d’amsterdam, Konzerthaus de Vienne, salle Queen Elisabeth, Cité de la musique etc).
En 2016, il sort son premier album solo sur le label Aparté, enregistrant l’intégralité des cinq suites de Forqueray. Atsushi Sakai est également membre fondateur du consort de violes Sit Fast (consort de violes). Le groupe s’est rapidement fait un nom et se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes et festivals français. Ils participent également régulièrement à des émissions sur France Musique. Il est également co- fondateur du Quatuor Cambini-Paris avec qui il est artiste-associé de la Fondation Singer-Polignac.
Marion Martineau
Née en 1982, Marion Martineau étudie le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux où elle obtient son prix à l’unanimité. De 2008 à 2011, dans le même établissement, elle bénéficie de de Christophe Coin dans la classe de viole de gambe où elle obtient également son prix en juin 2011.
Marion Martineau est membre du consort de violes Sit Fast. Elle est régulièrement invitée à jouer au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Avec Atsushi Sakaï, elle forme un duo à deux basses de viole, défendant autant le répertoire des 17e et 18e siècle que le répertoire contemporain.
Consciente de l’importance de la musique dans les autres arts, elle affectionne particulièrement la création théâtrale. Elle collabore avec des ensembles baroques tels que les Talens Lyriques, Stradicaria ou encore Concert d’Astrée.
Fiona-Emilie Poupard
Violoniste primée au concours international de Bruges, violon solo du Poème Harmonique (Vincent Dumestre), on la retrouve régulièrement avec l’ensemble Marguerite Louise de Gaétan Jarry, Il Caravaggio, direction Camille Delaforge ou encore l’ensemble Près de votre oreille de Robin Pharo.
Elle a également collaboré avec la Petite Bande (S. Kuijken), le Banquet Céleste (D. Guillon), le Caravansérail (B. Cuiller) et se produit avec de jeunes ensembles comme Musica Gloria (B. Paganini) ou encore Vedado Musica (R. Alonso) en consort de violes.
Sa rencontre avec Christine Plubeau lui a permis d’aborder la viole de gambe, instrument qu’elle affectionne tout spécialement et qui enrichit sa pratique musicale depuis quelques années.
Thomas de Pierrefeu
Né à Paris en 1975, diplômé du conservatoire d’Aix en Provence en contrebasse « moderne », premier prix CNSM de Paris en contrebasse baroque ainsi qu’en violone, Thomas de Pierrefeu en vient tout naturellement à la pratique du
continuo sous toutes ses formes, de la musique de chambre à l’opéra sans oublier la musique contemporaine.
Au Violone ou au ténor de viole, il a joué dans de nombreux consorts dont Sit fast avec lequel il a enregistré l’Art de la Fugue de Bach ou encore les Fantaisies de Purcell.
Thomas de Pierrefeu a participé à plus d’une cinquantaine d’enregistrements et a joué pour des ensembles tels que les Arts Florissants (W. Christie), le Concerto Vocale (R. Jacobs) Concerto Kohl, l’ensemble Pygmalion (R. Pichon), le consort Sit Fast, le quatuor Cambini-Paris, le Ricercar consort (P. Pierlot), la Petite bande (S. Kujiken), le consert d’Astrée (E. Haim), le banquet céleste (D. Guillon), les Talens lyriques (C. Rousset), Café Zimmermann…
Lien vidéo :