Visite guidée de l’église
Chers Visiteurs,
Vous venez d’entrer dans notre église dédiée à l’apôtre Saint Jacques le Majeur. Nous vous souhaitons la bienvenue. Restez un moment dans ce temple, ne soyez pas pressés. Offrez-vous quelques moments de repos et de paix. Si vous le désirez, vous pouvez vous recueillir et prier.
Voici maintenant l’histoire guidée de l’église.
Vous vous trouvez dans la nef, dirigez-vous lentement vers le chœur.
La construction de l’église remonte au 14ème siècle, 1334 probablement.
Elle succéda à la Chapelle du château dont il ne reste que la sacristie de gauche surmontée d’un clocheton visible de l’extérieur. Admirez l’arc triomphal qui sépare le chœur de la nef.
La charpente d’origine s’effondra au 19ème siècle, à la suite d’un incendie.
Elle fut remplacée par la voûte en bois de châtaignier que vous pouvez contempler aujourd’hui.
Entrez maintenant dans le chœur et mettez-vous face au grand autel.
Le plus remarquable est le retable du maître autel. Il est du 18ème siècle. Il fut construit en 1741 par Jean Ferrère, artisan établi à Asté, près de Bagnères de Bigorre. Cette dynastie de sculpteurs, stucateurs arrivés en Bigorre au 17ème siècle, ont travaillé jusqu’au 19ème siècle.
De nombreuses églises bigourdanes leur doivent leurs autels, retables et ornements intérieurs.
Le doreur Jean Poujet d’Asté, fut chargé de la dorure. Ce retable coûta 446 livres, somme considérable à cette époque.
Les panneaux latéraux de part et d’autre du tabernacle représentent des scènes de l’Évangile, l’Annonciation à gauche et à droite la naissance de Jésus à Bethléem.
De chaque côtés du tabernacle quatre statuettes peintes en terre cuite représentent Saint Joseph, la Vierge Marie, Saint-Roch reconnaissable au chien à ses pieds et Saint-Jacques patron de la paroisse.
Deux statues représentant Saint-Jean-Baptiste en haut à droite et Saint-Pierre en haut à gauche, flanquent les bords du chevet.
Les stalles de droite sont de style néo-gothique. Celles de gauche semblent plus anciennes, de style Louis XV.
A gauche du maître-autel se trouve l’armoire eucharistique dans laquelle était conservé le Saint Sacrement. Dans les ornements en pierre qui encadrent la porte, vous remarquerez au-dessus, deux anges à genoux soutenant un ciboire. La porte cloutée est en chêne massif.
La porte de la sacristie de gauche est en chêne et merisier.
Entrez maintenant dans cette sacristie où s’habillent les enfants de chœur, servant aussi d’espace de rangement.
Remarquez la voûte ogivale de l’ancienne chapelle du château.
Revenez dans le chœur et dirigez-vous vers la nef.
En tournant le dos à l’autel, remarquez à gauche une statuette sous un dais de draps d’or, Notre-Dame de Fatima.
A votre droite, l’autel de la Vierge Marie, une icône de Sainte-Thérèse d’Avilada et une Vierge Pèlerine.
A votre gauche, un tableau restauré récemment par la municipalité représente l’apôtre Saint Jacques.
Maintenant, redescendez la nef vers la sortie.
En face de la chaire, vous remarquerez à gauche une grande icône du Christ présentant l’Évangile, à droite, l’autel de l’Enfant Jésus de Prague, une réplique d’une statue se trouvant dans la basilique de la capitale de la Tchéquie, Prague.
Vous arrivez maintenant devant les deux piliers de bois qui soutiennent la tribune.
Contre le pilier gauche, admirez la belle statue de Saint Jacques, réplique du Saint-Jacques du Portique de la Gloire à Saint-Jacques de Compostelle. A droite, une statue de Saint Jacques Pèlerin. Ces deux œuvres en bois ont été sculptées par l’artiste Bernard Moari de Marçiac.
Sur le pilier droit, un petit bas-relief de marbre blanc rappelle le miracle de Saint-Benoit, le retour à la vie du petit Placide, un enfant élevé au monastère de Soubiaco. Tombé accidentellement dans le lac, il en fut retiré sur l’ordre de Saint-Benoit, par le moine Saint-Maur, son disciple, et rappelé à la vie par le patriarche des moines d’Occident. Ce bas-relief est l’œuvre d’un autre artiste marçiacais Jean-Luc Demoulin.
Dirigez-vous maintenant vers la droite pour visiter l’ancienne chapelle Saint-Joseph des fonds baptismaux.
La visite est terminée. Nous espérons que notre église vous aura plu et que sa visite guidée vous aura intéressé.
Maintenant profitez de notre castelnau en vous promenant dans la rue médiévale du 12ème siècle aux maisons à colombage datant du 17ème siècle et dans les chemins ombragés.
Emporté un agréable souvenir de Tillac.
Nous vous remercions et vous disons au revoir.
Présentation
L’église Saint Jacques le Majeur (ouverte à la visite) est un édifice gothique du XVe siècle. Son retable du XVIIIe siècle est classé monument historique. Le grand tabernacle à ailes qu’il supporte, a été réalisé par le sculpteur pyrénéen Jean Ferrère en 1749.
L’Eglise restaurée au XVème siècle suite à un incendie, présente les caractéristiques suivantes :
- une sacristie du XIVème siècle surmontée d’un clocheton
- une voûte en bois et peintures du XIXème siècle
- des stalles et une porte Louis XIV
- des stalles néogothiques
- un autel majeur de style Louis XV
- une sacristie du XIVème siècle avec une voûte à nervures et clé de voûte
- et dans le cœur, un retable en bois doré du XVIIIème siècle
On y trouve encore des trésors liturgiques : antiphonaires, ciboires, chasubles et bannières de procession.
En 1855-1856, la nef est refaite et de nouvelles ouvertures sont alors percées pour éclairer chaque côté.
Alors qu’en 1840, l’église ne comporte aucune statue, elle compte aujourd’hui quelques œuvres parmi lesquelles la vierge pèlerine, un saint Jacques en bois sculpté, inspiré d’un statut du portail principal de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Enfin l’église participait également à la défense du village. La situation de Tillac en fond de vallée nécessitait en effet des défenses plus importantes que les Castelnaux élevés sur une colline.
Téléchargez la plaquette descriptive d’une église :

























