- Cet évènement est passé.
Ensemble baroque de Toulouse
1 septembre à 17 h 00 min - 19 h 00 min
18€Arpèges en Gascogne vous propose un concert en l’église de Tillac le dimanche 1er septembre 2024 à 17 heures.
Exaltez Bach !
Parmi les 200 cantates de J.S Bach retrouvées après sa mort, certaines émergent de ce corpus impressionnant. Non qu’elles soient supérieures aux autres, mais du fait qu’elles revêtent, contrairement à la plupart destinées à la liturgie, l’aspect d’oeuvres de concert. Nous en avons retenu deux, toutes deux glorifiant la voix de soprano, mais avec un caractère très différent : à la célèbre Ich habe genug bwv82, sublime méditation sur la mort, s’oppose Jauchzet Gott bwv51, où triomphe la trompette virtuose.
- Concerto pour trompette de G.Torelli
- Concerto en mi min. pour flûte à bec et traverso de G.Telemann
- Cantates bwv82 « Ich habe genug » et bwv51 « Jauchzet Gott in allen Landen »
L’ Ensemble Baroque de Toulouse
Créé en 1998, il s’illustre d’abord dans l’oratorio baroque et classique. Son interprétation des oratorios de J.-S. Bach a valu à l’Ensemble des critiques signalant « (…) un voyage inoubliable (…) le public a ovationné tous les artistes debout. » (Classiquenews, 2017), « L’Ensemble Baroque de Toulouse a bien gagné ses galons d’excellence » (Resmusica, 2017), ou encore « Il faut bien dire que sur un tel écho, l’Ensemble Baroque de Toulouse ne souffre pas de la comparaison avec les Musiciens du Louvre » (Bachtrack, 2017).
En 2016, l’Ensemble Baroque de Toulouse sort son premier enregistrement, l’opéra Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy. Composé en 1733, ce chef-d’œuvre longtemps oublié est l’unique opéra baroque toulousain, l’un des deux seuls composés loin de la cour royale. L’enregistrement, réalisé lors de l’unique concert de recréation, est salué par la critique, dans laquelle on peut lire « Un résultat magnifique » (Classiquenews), Michel Brun se montre un chef tout à fait convaincant, qui sait prêter aux danses de cet opéra-ballet le relief qui sied. L’orchestre est lui aussi à la hauteur de l’entreprise » (Forumopera), et enfin « Démarche salutaire de redécouverte d’une partition oubliée (…) C’est un modèle. » (OdB Opéra). Le second disque de l’EBT, Vivaldi, entre Ombre et Lumière, reçoit à son tour un accueil enthousiaste lors de sa sortie fin 2021.
Sous la direction de son chef et fondateur Michel Brun, l’Ensemble partage son activité entre répertoire et création, donnant notamment naissance à des spectacles originaux salués par le public à travers l’Europe, à l’image de Caravane Baroque, nourrie du caractère profondément populaire des musiques baroques, ou Caprices de Saisons, qui mêle compositions et musiques de répertoire dans une grande fresque sur fond d’inquiétude environnementale.
Distribution
Sara Brunel, soprano
Après avoir suivi des études de piano, de chant et de musicologie à Toulouse, Sara Brunel entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient son DNSPM de chant mention Très Bien en 2024. Elle y étudie auprès d’Alain Buet, d’Amaya Dominguez et d’Anne Le Bozec.
Elle a récemment chanté le rôle de 1st witch (Didon et Énée, Purcell) sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, ainsi que les rôles de Susanna (Le Nozze di Figaro, Mozart), Marie (La fille du régiment, Donizetti), Maria (West Side Story, Bernstein) et Frasquita (Carmen, Bizet). Elle s’intéresse également à l’oratorio où elle est soprano solo dans le Requiem de Mozart (Victoria Hall, Genève), le Gloria de Vivaldi (Basilique Saint-Sernin, Toulouse) ou encore le Magnificat de Bach (Festival de Rocamadour).
Enfant et adolescente, elle a participé à de nombreux projets avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Pour les saisons 2022-2024 elle intègre l’Académie de la Capella Nacional de Catalunya à Barcelone dirigée par Jordi Savall et a l’occasion de faire plusieurs tournées européennes avec Le Concert des Nations.
Patrick Pagès, trompette
Il débute ses études musicales auprès d’un amateur éclairé : Joseph Rigudes. Premier prix du CNR de Toulouse dans les classes de Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu, il se perfectionne auprès de Roger Jeanmarie et Robert Pichereau. Titulaire du C.A. de direction, du C.A. de professeur chargé de direction, du C.A. du CNFPT de Trompette, ancien directeur et professeur de trompette de l’école de musique de Muret, il est aujourd’hui professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban.
Désireux de faire découvrir le parcours et l’évolution de la famille des cuivres, il fonde le quintette Aéris. Imprégné de musique baroque, il se produit régulièrement avec l’orchestre baroque de Montauban, l’ensemble baroque de Toulouse, ainsi qu’avec l’ensemble baroque de Nice. Il est également musicien supplémentaire de l’orchestre de chambre de Toulouse.
Stéphanie Cettolo, flûte à bec
Diplômée des conservatoires de Toulouse et de Montauban, Stéphanie Cettolo a complété sa formation auprès de Jean-Pierre Nicolas au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orsay avant d’entrer dans la classe de Pedro Memelsdorff à la Civica Scuola di Musica de Milan. En 2007, elle remporte en soliste le 2ème prix du concours
international Moeck Recorder Playing à Londres. Elle est invitée à se produire en France et en Europe (Festival Fringe de Barcelone, Festival de Musica Antigua de Sevilla, Fondazione Querini à Venise, Concert Hall d’Athènes…) au sein de différentes formations, ainsi qu’avec les ensembles de musique ancienne de sa région : Les Passions, les Sacqueboutiers, Ensemble Badinerie, le consort Triptyk… Attachée à la diversité des répertoires de la flûte à bec, elle s’investit également dans des projet contemporains avec la formation pluridisciplinaire « Apartés ».
Depuis 2006, elle enseigne la flûte à bec au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban.
Lien vers la billetterie :
https://arpeges-en-gascogne.s2.yapla.com/fr/event-61792
Lien vidéo :