- Cet évènement est passé.
Concert STABAT MATER de PERGOLESE
3 septembre 2023 à 17 h 00 min - 19 h 00 min
18€Arpèges en Gascogne vous propose un concert en l’église de Tillac le vendredi 6 août 2023 à 17 heures.
STABAT MATER de PERGOLESE
Invité Hicham Sqalli – contreténor
Une présentation video de l’ensemble : https://youtu.be/1Uj38NGcdtE
Billetterie – par internet (accessible jusqu’au 2 septembre 10.00 h) : cliquer sur le lien ci-dessous.
https://arpeges-en-gascogne.s2.yapla.com/fr/event-43904
PROGRAMME
- Antonio Vivaldi (1678 Venise – 1741 Vienne)
Concerto en mi mineur RV 134 10’ (Instrumental)
Allegro Moderato – Andante – Allegro
Piango Gemo 5’ (soliste : Hicham Sqalli) - Johann Sébastien Bach (1685 Eisenach – 1750 Leipzig)
Erbarme Dich 7’ (soliste : Corinne Fructus) - Giovanni Battista Draghi dit Pergolesi (1710 Jesi – 1736 Pouzzoles)
Stabat Mater 40′ (solistes : Corinne Fructus – soprano , Hicham Sqalli – contreténor )
Ensemble MADDALENA
L’ensemble Maddalena est né le 15 août 2020 sous l’impulsion de la violoncelliste Susan Edward lors d’un concert à l’église de Bazian (32033). Ces musiciennes se sont inspirées de la compositrice italienne Maddalena Casulana (1544-1590) pour nommer cet ensemble de musique baroque où se mêlent cordes, voix et vent. Interprètes chevronnées des compositeurs les plus représentatifs des XVIIème et XVIIIème siècles, elles souhaitent également offrir aux compositrices leur juste place dans la création musicale à une époque où composer est surtout une affaire d’homme.
« Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes » – Maddalena Casulana, première compositrice dont les œuvres furent publiées et imprimées.
Plus d’informations sur les musiciennes sur notre newsletter d’août 2022 : https://newsletters.yapla.fr/static/n/nv05EmNIX7IQKjQbdp2lEc8r
Hicham Sqalli
Hicham Sqalli découvre le registre de contre-ténor en intégrant, dans les années 90, l’ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes dirigée par Michel Laplénie.
On l’encourage alors, à entamer une formation en chant lyrique au conservatoire de Mérignac où il obtient un premier prix de chant à l’unanimité en 2001. En 2015, il assiste à un stage de perfectionnement auprès du contre-ténor Damien Guillon dans le cadre de l’Académie de Musique Ancienne de Saint-Loup.
Entretemps, il se produit comme soliste dans divers ensembles, amateur et semi-professionnels, et présente un programme de chansons de la Renaissance pour voix et guitare sur la scène du Théâtre de Montauban, aux « Rencontres Lyriques de Cambes » ainsi que dans le cadre d’une tournée au Maroc.
Il est, également engagé, en tant qu’artiste de chœur, par des formations professionnelles telles que le Madrigal de Bordeaux et l’Ensemble Sagittarius avec lesquels il participe à des productions de l’Opération National de Bordeaux Aquitaine (« Farnace » de Vivaldi et « l’Orfeo » de Monteverdi) sous la direction de Jordi Savall.
Par ailleurs, ne dissociant pas le geste vocal d’une conscience approfondie du corps, il s’intéresse aux liens qui naissent entre le mouvement et la voix. Il explore ainsi, l’univers de la danse, du théâtre et de l’improvisation, qu’il pratique au sein de diverses compagnies pluridisciplinaires européennes.
Une vidéo de l’artiste : https://youtu.be/nCezdu9Ev70