- Cet évènement est passé
Concert Ensemble Réflexions
9 juillet 2023 à 17 h 00 min - 19 h 00 min
18€Arpèges en Gascogne vous propose un concert en l’église de Tillac le vendredi 09 juillet 2023 à 17 heures.
PROGRAMME
Notre prochain concert nous donne la chance d’entendre des instruments rares : Viole de Gambe, Flûte baroque et Clavecin, ou plutôt Virginal qui est un instrument de la même famille que le Clavecin ou l’Epinette et qui vous sera présenté à l’occasion du concert.
Trois compositeurs allemands au programme :
- Georg Philipp Telemann, né le 24 mars 1681 est un compositeur allemand. Il fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l’âge baroque et l’un des compositeurs les plus prolifiques de tous les temps.
- Johann Christian Hertel, né le 25 juin 1697, était un compositeur allemand, violoniste et virtuose de la viole de gambe.
- Jean-Sébastien Bach, né à Eisenach le 21 mars 1685 et mort à Leipzig le 28 juillet 1750 (qu’il n’est guère nécessaire de présenter !).
LES MUSICIENNES : Ensemble Reflexions
Marie-Theres ELOI, flûte à bec
Passionnée de musiques anciennes et écritures contemporaines, elle achève ses formations de flûtiste à Munich en Allemagne et à Paris, elle est titulaire du DE et du CA de musique ancienne et enseigne actuellement aux Conservatoires à Rayonnement Départementale de Pantin et d’Issy les Moulineaux.
Toujours en recherche des pédagogies innovantes, elle organise des Master Classes avec des personnalités de renommée internationale et des rencontres pédagogiques, elle travaille en constante collaboration avec des compositeurs et enseigne aux divers stages de musique ancienne en France et Allemagne.
Parallèlement à ses activités d’enseignante, elle se produit et enregistre avec des Ensembles tels que Les Folies Barbares, Le Jardin de Musique et Musica Antiqua Mediterranea, qui l’amènent à se produire en France et en Europe.
Julia GRIFFIN, viole de gambe
Après avoir étudié la viole aux États-Unis avec Mary Springfels, Alice Robbins, et Grace Feldman, Julia Griffin a suivi en France l’enseignement de Christophe Coin.
Munie d’un doctorat de musicologie (University of North Carolina, Chapel Hill), elle a enseigné dans plusieurs universités aux États-Unis (Northeastern University à Boston, University of Kentucky, University of South Carolina), où elle a dirigé les ensembles universitaires de musique ancienne (collegium musicum).
En même temps elle a poursuivi une carrière d’instrumentiste, jouant en soliste et avec divers ensembles et animant de nombreux stages de viole de gambe (notamment pour la Viola de Gamba Society of America), activité qu’elle continue en France depuis son arrivée en 1989.
En France elle a enregistré à Radio France et avec les ensembles Sagittarius, Jacques Moderne, Entheos, le Trésor d’Orphée, Absalon, et Almasis. Avec eux et d’autres ensembles comme l’Ensemble Reflections, Sweete Musicke (consort de violes), l‘Et Coetera, Les Leçons Royales, elle a participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger. Avec l’Ensemble Enthéos elle vient d’enregistrer un CD de musique composée sur de poèmes de Pierre de Ronsard.
Professeur titulaire du CA de Musique Ancienne elle a enseigné la viole au Conservatoire de Rayonnement Départementale de Musique d’Issy-les-Moulineaux pendant plus de vingt ans. Elle continue de donner des cours de viole, de musique de chambre et de consorts de viole.
Irène ASSAYAG, clavecin
Irène Assayag a étudié le clavecin avec Yannick le Gaillard, John Whitelaw et Kenneth Gilbert. A la Schola Cantorum de Bâle elle a suivi l’enseignement de Jesper Christensen.
Elle a travaillé de nombreuses années avec de magnifiques orchestres et chœurs, notamment la Camerata Vocale de Brive (dirigée par Jean-Michel Hasler), L’Orchestre des Pays de Savoie (Marc Foster, Reinhard Goebbel), Hamadryade, le Chœur des Solistes de Lyon (Bernard Têtu),la Maîtrise du Conservatoire de Chartres. Elle privilégie désormais la musique de chambre notamment avec les ensembles Reflections, Les Sybilles, ainsi que de nombreux autres partenaires, chanteurs ou instrumentistes. Elle a enregistré un large répertoire allant de la musique de la Renaissance à la création contemporaine.
Passionnée par les liens entre théâtre et musique elle a participé à beaucoup de spectacles avec Ingrid von Wantoch Rekowski (Festival International d’Aix-en-Provence ou Bruxelles), Jocelyne Chaptal, spécialiste de la rhétorique gestuelle baroque ainsi qu’avec d’autres comédiens.
Professeure d’enseignement artistique au Conservatoire de Chartres elle est également chef de chant au CRR de Paris et au Centre de Musique Baroque de Versailles. Musicologue, elle a publié la première biographie consacrée au compositeur et poète Giacinto Scelsi, ainsi que de nombreux articles (musique baroque ou contemporaine). Elle consacre une part importante de ses nouvelles recherches et spectacles à deux formidables compositrices de l’époque baroque (Francesca Caccini et Elisabeth Jacquet de La Guerre).