Aux alentours

(à 11 km) Jazz in Marciac (JIM) est un festival de jazz qui se déroule sur une période de trois semaines, habituellement de fin juillet à mi-août, à Marciac en France. Jazz In Marciac a été créé en 1978 à l’initiative d’une poignée d’amateurs, à la suite d’un concert de Bill Coleman. Aujourd’hui cette manifestation réunit chaque été, plus de 200.000 personnes, un exploit pour cette petite bourgade du Gers d’un peu plus de 1.000 habitants. A voir !

(à 16 km) Sur la route des Bastides et des Castelnaux, départementale qui longe la nationale 21 et rejoint Auch à Marciac, il est un monument qui symbolise la richesse du patrimoine que vous pourrez rencontrer sur cet itinéraire. Le Donjon de Bassoues, frère cadet de celui de Termes d’Armagnac, est chef d’oeuvre de l’architecture militaire du XIVe siècle dominant la bastide de ses 43 m de haut. Si vous grimpez les 197 marches de l’escalier à vis, un panorama grandiose sur la campagne, les coteaux du sud du Gers et la chaîne des Pyrénées. À voir également, les remparts du village, la halle, les couverts, l’église de la nativité et la basilique Saint-Fris.

  • Boutique, Visites pédagogiques, Animaux acceptés, Visite gratuite, Information

En poursuivant votre route vers l’Est, vous serez époustouflés par la tour-porte et l’église du castelnau de Montesquiou, séduits par le château du XIIIe siècle de L’Isle-de-Noé, émerveillés par la bastide de Barran et son clocher hélicoïdal et achèverez votre périple à Auch avec son Escalier Monumental (370 marches surplombées de la statue de d’Artagnan) et sa Cathédrale Sainte-Marie (XVe – XVIIe) classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Vers l’Ouest, vous trouverez la bastide royale de Beaumarchès fondée en 1290 et sa belle église du XIVe siècle. Puis Plaisance du Gers, la ville aux deux bastides, sa tour d’angle carrée.